Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
10 juin 2009

A la baguette (7)

Je me demande si le sport préféré des français, ce n'est pas la triche. Car il y en a toujours un dans notre groupe pour se faire remarquer parce qu'il prend des photos dans un endroit où c'est interdit. Il y a celui qui croit passer inaperçu parce qu'il fait mine d'utiliser son téléphone portable, et celui qui a gardé son autofocus en bandoulière mais qui est trahi par le bruit du déclencheur. C'est particulièrement choquant dans un pays aussi à cheval sur l'autodiscipline que le Japon, où personne ne traverse quand c'est rouge (même en courant) et où la plupart des vélos ne sont pas équipés d'un antivol, la possibilité qu'ils soient dérobés étant pratiquement nulle. Ou alors, par un touriste français...

japon_21
Ce matin, il faut enchaîner les épreuves si l'on veut récupérer du temps libre en fin d'après-midi. Le Pavillon Doré, le jardin zen du temple Ryoanji, le château Nijo puis le temple Kiyomizu. Mais vers 16h00, on nous lâche enfin dans le quartier traditionnel de Gion et on saute dans un taxi. Ici, pas question d'un chauffeur qui pile brutalement , vous assourdit avec BFM et prend les appels en pleine course. Le conducteur est en uniforme, casquette et gants blancs, et  tous les sièges sont recouverts d'appuie-têtes brodés.  Il vous amène à destination avec autant de précaution que si vous l'étiez l'Empereur en personne. Sauf que je ne suis pas sûr que le souverain lui demanderait de l'emmener à la boutique du musée Tezuka, dont le direction est indiquée par un Astro Boy en plein vol dès l'entrée de la gare. C'est peu dire que je rêvais d'y mettre les pieds après le rendez-vous manqué de Tokyo. Et même si c'est un peu décevant à l'arrivée : la plupart des accessoires sont à l'effigie du garçon robot. Le seul t-shirt Blackjack disponible est... aux couleurs d'une équipe de basket, avec laquelle Tezuka productions a visiblement passé un accord. Je m'apprêtais à faire une très grosse carte bleue, et je repars avec juste quelques babioles. Non sans m'être fait prendre en photo aux côtés de l'effigie grandeur nature du chirurgien de l'ombre. Et de Prince Saphire. Et de Astro Boy. Et du Roi Léo.

japon_22
Prendre le métro, une fois qu'on a compris que le prix du billet dépend de la distance à parcourir, est un jeu d'enfant : il suffit de ne pas se tromper de sens et de regarder les télévisions qui diffusent de la publicité dans le wagon en attendant sa station. A cette heure-ci, les magasins de la-plus-longue-galerie-commerciale-du-monde sont encore ouverts, comme le bazar à 100 yens ,où on commence par choisir des gommes en forme de sushi pour finir par acheter un peu n'importe quoi puisque c'est un peu moins d'un euro. Ou le fripier, qui dispose d'un choix impressionnant de chemisettes à carreaux et à boutons nacrés dans ma taille. Mais si j'avais cherché un blouson en acrylique avec un dragon brodé sur la manche, y'avait aussi. Des chemises de boy-scout américains avec les insignes encore cousus ? Il y a tout au Japon. Et ce qui manquait, ils l'ont fait venir de l'autre bout du monde. J'aurai donc acheté à Kyoto deux liquettes made in USA. A 1000 yens la pièce, je pense qu'elles ont du traverser le Pacifique en bateau. Tout ça pour rentrer en France en avion. Vous ai-je dit que le Japon était une terre de paradoxes ?  (A suivre...).

Publicité
Commentaires
T
ça m'intrigue cette histoire de "blouson en acrylique avec un dragon brodé sur la manche". Tu passes un peu vite dessus.. Allez avoue que tu as craqué Dumez-San!<br /> Très chouettes ces impressions nippones...<br /> (plus anecdotiquement ça me fait penser qu'il faudrait que je te rende tes mangas. J'avais dans l'idée de vous inviter et vous faire des sushis mais là je me dis que c'est plus une bonne idée du tout...)
M
Le roi Leo, non ?
S
ah ben voila le début de la liste de souvenirs !
i wanna be your blog
Publicité
Publicité