Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
23 septembre 2008

Le miracle de Lavoie

En finissant de regarder New Wave sur Arte, je tombe sur cette émission en public lors de laquelle Daniel Lavoie interprète son tube, qui est comme une continuation du film de Gaël Morel : j'ai toujours considéré "Ils s'aiment" comme le titre de variété qui incarne le mieux le spleen des années 80. Malheureusement, c'est une version live avec grand orchestre, et elle est diamétralement opposée à celle, minimaliste et lancinante, qui l'a fait connaître. Mais quand même, je me surprends à anticiper la moindre parole. Enfants du cynisme, armés jusqu'aux dents.

Daniel_Lavoie_2006

J'entends chez "Ils s'aiment", et son bandonéon qui rappelle "I've Seen That Face Before" de Grace Jones, le lointain écho de "La fête triste" de Trisomie 21 ou de "Sous la neige" de Dominique A. Le même pouvoir évocateur d'une époque, celle que Gaël Morel décrit si bien dans Télérama : "C'était une époque ambivalente, à la fois colorée et très sombre, où le spleen était une valeur revendiquée. A l'époque, être cool, ce n'était pas fumer des joints, mais s'enfermer dans sa chambre pour écouter des chansons tristes des groupes new-wave". Du coup, je reste immobile sur mon canapé à l'écouter, même si j'entends quelqu'un qui se moque, se moque de moi, se moque de qui ? De quelqu'un qui, malgré les regards remplis de désespoir, malgré les statistiques, n'a jamais cessé d'aimer comme un enfant.

Publicité
Commentaires
O
la même mélancolie de samedi pluvieux que Murat époque Cheyenne Autumn, je trouve
R
Deux choses étranges dans le film de Morel : aucune musique d'époque hormis un minuscule extrait de moins de 30 secondes (manque de moyens ?) et une erreur dans le crédit musical de cet extrait.<br /> <br /> Etonnant, non ?
D
je n'aurais jamais osé faire le grand écart entre T21 (que pour le coup j'ai bcp écouté) et ce titre de Lavoie (j'ai aussi bcp écouté le Top 50 à l'époque)<br /> sinon la citation de Morel est très juste, moi je m'enfermais dans ma cuisine ne fait car c'était là qu'il y avait la radio dispensatrice de musiques extraordianaires (à l'époque)
S
c'est curieux car je n'ai pas écouté T21 dans les années 80 ni rien de new wave d'ailleurs.. Je ressens quand même bien la mélancolie qui imprègne ce morceau, tout comme j'adhère à la citation.
i wanna be your blog
Publicité
Publicité