Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
3 septembre 2008

Kanglicisme

Réparons une injustice : je n'ai jamais consacré une seule ligne à Kang Full alors que j'ai du lire à peu près 2000 pages de lui depuis le début de l'année et qu'il figure, en compagnie de Doha et de Shohei Manabe, parmi les auteurs étrangers que je suis le plus attentivement. Pourtant, la première fois que j'ai feuilleté un de ses livres, je l'ai reposé assez rapidement : l'amateurisme assumé de son dessin peut constituer une barrière. Qu'il serait dommage de ne pas surmonter : car derrière ce trait maladroit se cache un narrateur hors-pair, dont l'inspiration ne connaît pas de limite. On lui doit aussi bien une grande fresque sociale autour d'un simple d'esprit (L'idiot) qu'une histoire de fantômes dans la grande tradition du cinéma japonais (Appartement). Et son dernier ouvrage en date, en cours de publication en France, est une enquête paranormale autour d'une vague de suicides dans un lycée (Timing).

kang_full_1

Ce qui est fascinant chez cet auteur coréen d'une trentaine d'années, c'est son absence totale de complexes par rapport à son dessin. Il n'hésite pas à s'embarquer dans des récits au long cours (rarement moins 700 pages), qu'il découpe selon un mode narratif qui lui est propre (des bandes verticales et non horizontales, procédé adapté à une pré-publication sur internet, média par laquel Kang Full s'est fait connaître). Timing est certainement sa série la plus ambitieuse : déjà parce qu'elle frôlera les 900 pages à l'arrivée, ensuite parce qu'elle met en scène une équipe de citoyens ordinaires dotés de pouvoirs extraordinaires : stopper le temps, revenir 10 secondes en arrière, voyance, anticipation... sans parler d'un inspecteur psychopompe déjà croisé dans Appartement. Evidemment, il y a du Heroes dans cette nouvelle trilogie. Du Heroes sans grêve des scénaristes : juste l'incroyable ambition d'un coréen qui propose sur internet des strips au souffle hollywoodien. Et vers lequel le cinéma se tourne aujourd'hui : il est en train d'écrire le script de la séquelle de The Host, et deux de ses récits (non parus en France pour le moment) sont l'objet d'adaptations.

kang_full_2

Je n'aurai jamais acheté les albums de Kang Full si je ne m'en étais tenu qu'au dessin, et du coup, c'est tout mon système de valeur qui s'en trouve perturbé :  à cause de préjugés, ne me suis-je pas privé de découvertes fantastiques ? Ou n'est-ce pas moi qui cherche des prétextes pour acheter encore plus de mangas ? 

Publicité
Commentaires
i wanna be your blog
Publicité
Publicité