Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
24 juillet 2007

Ben et Bruno sont sur un bateau

cover_17En fait, je ne comprends rien à ce que j’aime. Je vais voir Vincent Delerm en concert à chaque fois que j’en ai l’occasion et je m’éclate en écoutant l’album de Mika (non non, pas Mika Vainio, celui qui passe à la radio…) alors qu’un vrai rabat-joie comme moi devrait détester ça. Et je découvre Ben and Bruno avec des larmes aux yeux, comme si c’était la première fois que j’entendais ça, alors que, depuis Will Oldham jusqu’à André Herman Düne, les troubadours de l’intime n’ont plus beaucoup de secrets pour moi. Et qu’il y a quelques semaines encore, je chantais déjà les louanges de Peter & The Wolf, une formation qui emprunte la même robe de bure. Seulement des disques aussi boulversants que celui-là, il n’en sort qu’un par an. Et celui de cette année n’est pas en retard, puisqu’il vient de paraître : 100 Grim Reapers. D’abord il a le clip, au ralenti, dans une ambiance à la Brokeback Mountain, mais qui ne parvient pas à distraire de la chanson, New Friend Song. Magnifique. Entre le deuxième Palace (celui qui ne portait pas de nom avant que tout le monde ne découvre qu’il s’appelait en fait Days in The Wake) et Seven Swans de Sufjan Stevens. Pas moins. Ensuite il y a le contexte, super foireux comme il faut (toutes les chansons tournent autour du jeune Ben qui, après avoir perdu sa mère, est sous l’emprise d’une illuminée qui habite au dessus de chez lui mais dont il finit par tomber amoureux après qu’ils aient fui la police ensemble…) et dont un originaire du Michigan, Peter J. Brant, est l'inventeur. Enfin il y a l’album, qui semble être le premier « vrai » de Ben and Bruno après une longue lignée de CD-R et de tirages très limités et que leur label décrit en ces termes : «  des tonnes de boucles vocales et de chant façon choral, et ABSOLUMENT AUCUNE BATTERIE ». Il n’en fallait pas plus pour que je le commande sur le champ. A cette heure-ci, je l’attends comme le messie. L’album pour barbus de l’année ? Je n'en attends pas moins.

Publicité
Commentaires
P
c'est beau, merci! je crois que je vais me laisser pousser la barbe.
A
Merci !!!
S
" we have made 300 copies of the LP/CD/Poster set. this is available just from ypsilanti records for all the children who love vinyl."<br /> T'as quand même pas commandé la version 33T ?
i wanna be your blog
Publicité
Publicité