Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
20 juin 2007

Comme un Marzi

marzi_petite_carpeEn matière de lecture, la Grande Zouzou est imprévisible. Elle se prélasse devant les aventures de Keroro ou des Mew Mew à goûter, mais le soir venu, elle ne veut pas entendre parler de mangas. Impossible de lui faire avaler Dans les nuages de Jordan Crane (certainement l'album le plus original que Dargaud ait édité récemment : il provient de chez Fantagraphics) alors qu'elle l'adorerait. Pas de difficulté par contre à rentrer dans Marzi, alors qu' il s'agit du récit très réaliste de la Pologne du temps de Jaruzelski vu à travers les yeux d'une petite fille et qu'il comprend plein de notions que j'ai moi-même du mal à lui expliquer : le couvre-feu, le rationnement, les visas, Tchernobyl, sans parler de la première communion, de la confession... ni des prénoms polonais sur lesquels je bute toujours (Dzidzia, Justysia, Zosia, Dratewka...).

Mais heureusement les deux volumes contiennent aussi leur lot de thèmes fédérateurs (le cochon d'inde, la vie à la campagne, pourquoi les grands ne font pas attention à moi, je veux me faire percer les oreilles...) à même de capter l'attention des lecteurs les plus exigeants. Marzi, c'est un peu l'anti-Martine : elle est beaucoup moins naïve qu'elle ne le paraît, n'aime pas travailler, vomit en voiture et se moque du pape. Elle cherche ses marques dans un monde qui n'est pas fait pour elle : celui qu'a bien connu la scénariste Marzena Sowa, née en Pologne en 1979, et compagne du dessinateur Sylvian Savoia, dont le trait rappelle parfois Frederik Peeters. 

Des deux tomes dont j'ai fait l'achat, aucun ne traite malheureusement d'un sujet qui m'intéresse beaucoup : Marzi fait-elle des histoires avant d'aller se coucher ? Chipote t-elle sur les livres qu'on se propose de lire avec elle ? La réponse figure t-elle au sommaire du numéro 3 qui vient de paraître ?

Publicité
Commentaires
T
Pour info, il y a depuis peu un 3è tome disponible dans toutes les bonnes officines.<br /> Si tu étais un gentil papa, tu courrais l’acheter pour ta petite fille adorée…<br /> <br /> Ton ami Tuco<br /> <br /> Si c’est pas un beau message de faux cul ça…
A
Oui, c'est bien Marzi, mais c'est pas évident. Je les ai achetés pour la bibli où je bosse, j'hésitais presque à les mettre en section adultes. (On n'a pas encore le tome 3 non plus...)
R
Je crois que les thèmes abordés en seront :<br /> "Marzi va se coucher sans demander son reste" et "Marzi lit une histoire à son papa tous les soirs pendant quinze jours".
i wanna be your blog
Publicité
Publicité