Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
13 juin 2007

Elliott Blues

smithQuand j’ai fait du ménage parmi mes cassettes audio, je n’ai conservé que des enregistrements live que j’ai réalisés avec un matériel amateur et que je n’ai pour ainsi dire jamais réécoutés. Mais parce qu’ils ont été faits sous le manteau, parce qu’on m’y entend respirer dans le micro et parfois réclamer des morceaux entre les rappels, j’y suis attaché. Le premier concert parisien d’Elliott Smith tient une place toute particulière dans mon palmarès. Parce que j’avais eu la chance de parler avec lui un peu après. Parce qu’il avait joué seul la plupart des morceaux de Either : Or, qui demeure mon album préféré, et certains de XO qui étaient encore en gestation (« Waltz #2 », « Oh Well Okay », « Independance Day »…), qu’il avait repris « Thirteen » en rappel et qu’il s’était dégagé de cette soirée un sentiment de proximité que je n’ai jamais retrouvé dans aucun de ses concerts. 

Heureusement, d’autres enregistrements de la même tournée ont été réalisés dans des conditions plus professionnelles, sans en altérer l’émotion à fleur de peau. Un mois après son passage à Paris, Elliott se produit en Suède pour le compte d’une émission de radio. La setlist est sensiblement la même. Sa voix hésite un peu sur « Angeles », le morceau d'ouverture, mais il trouve vite ses marques et délivre une très belle prestation. En l’écoutant, j’ai l’impression de me retrouver du coté de la place de Clichy, le 29 mai 1998. A cette époque, la carrière d’Elliott Smith prenait un nouvel essort : il venait de placer deux titres sur la BO de Will Hunting et ses disques sortaient en Europe pour la première fois. C’était avant la signature chez Universal, avec l’exil à Pigalle, avant Figure 8… L'américain à Paris était promis à un bel avenir. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. 

Publicité
Commentaires
B
J'ai passé un mois à mettre tous ses cd sur repeat ddans ma playlist...<br /> <br /> Si vous voulez , y'a un hommage à Elliott en écoute <br /> Vla le lien....<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.abc.net.au/triplej/music_specials/s1391542.htm<br /> <br /> bye :)
T
drôle de coïncidence : je suis tombé moi aussi il y a quelques mois sur une vieille cassette.<br /> En la réécoutant, j'ai été troublé d'y retrouver une interview du père Elliott que j'avais menée l'après-midi de ce fameux concert pour le magazine Presto... Je garde le même souvenir que toi de cet émouvant concert, de cette nouvelle chanson qui faisait "never going to know you now / but i'm going to love you anyhow" et dont le titre et la belle version studio ne nous seraient révélés quelques mois plus tard.
i wanna be your blog
Publicité
Publicité