Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
1 août 2008

[RE] Le retour du golem

Je reconnais sa silhouette massive dans l'encadrement de la porte. Une force de la nature aux traits marqués, vêtements trop petits, cheveux en pagaille. Des petits yeux vifs sous des sourcils fournis. Je sens ma main droite disparaître dans sa grande pogne. Il reconnaît l'appartement, se souvient d'être déjà venu. Je ne lui rappelle pas que j'avais dû l'appeler deux fois avant qu'il daigne se déplacer et qu'il avait passé plus de deux heures à essayer de percer les arcanes de notre installation électrique, mobilisant père et fils pour une série d'incantations languissantes. Mais ce n'était rien comparé aux efforts fournis pour essayer de le comprendre : il est aussi bavard qu'inintelligible. Le Golem ne doit pas divulguer aux mortels les secrets du courant alternatif et ne rend des comptes qu'à Galvani et Volta, qui lui ont donné vie un soir d'orage.

golem

Je lui explique l'épreuve du jour : certaines prises de courant, non reliées au tableau central, ne marchent plus depuis quelques semaines. Aucun événement particulier n'a provoqué cet incident, mais notre vie quotidienne s'en trouve contrariée : les lampes de chevet ne fonctionnent plus, obligeant le dernier qui lit à se lever pour éteindre. Il se met à l'œuvre méthodiquement. Démonte tout, teste tous les fils. Fournit des explications cabalistiques auxquelles je réponds par un hochement de tête. Marmonne. Réfléchit. Remonte jusqu'au tableau électrique qu'il considère toujours avec méfiance : il n'a pas été béni selon les lois d'Edison. Aujourd'hui, il ne peut malheureusement rien faire d'autre. Rien. Il ne demande qu'à être réglé du temps passé sur place, ne compte pas le déplacement et nous promet d'étudier un devis dans la semaine. Stupéfaction dans la famille : nous avions préjugé de ses pouvoirs magiques. Le Golem s'avoue vaincu et se retire. Les légendes ne sont décidément plus ce qu'elles étaient.

Publicité
Commentaires
i wanna be your blog
Publicité
Publicité