13 décembre 2009

Fun radio

Avant de m'atteler au dépiautage du top 75  de Said The Gramophone, j'ai décidé de commencer par des petites foulées et m'enfiler le top 35 de Tsururadio. Et là, surprise à la 4ème place : un groupe dont je n'ai jamais entendu parler (fun.), mais une voix que je n'ai pas oubliée. Et pour cause : c'est celle de The Format, le groupe qui a eu la mauvaise idée de se séparer au moment où les portes de la gloire lui étaient grandes ouvertes. The Format, ou le chainon manquant entre Hal et Mika. The Format, mon plus gros coup de cœur de l'année 2007. A peine découvert, à peine enterré, avec une compilation de faces b et de raretés à titre d'oraison funèbre.

fun
Ce que j'ignorais totalement, c'est que Nate Ruess a formé fun. sur les cendres encore chaudes de The Format. Et que, dès les premières secondes, la magie est intacte : les chansons ressemblent toujours à ces châteaux en Bavière qui provoquent l'admiration autant par la méticulosité du détail que par l'opulence à tous les étages. Et que cette nouvelle incarnation place même la barre un cran plus haut au niveau des arrangements : un single passe-partout est le prix à payer pour accéder au reste de la visite. Escaliers dérobés, chausse-trappes et trompe l'oeil sont au programme, avec un beau bouquet final à l'arrivée : les sept minutes de "Take Your Time (Coming Home)", générique de fin d'un premier album euphorique.

fun. ne ressemble pas à grand-chose au niveau de la pop contemporaine. Pourtant, Nate Ruess est peut-être la plus grande bouffée de bonne humeur depuis Ben Folds. Sur les nombreuses vidéos qui trainent sur Youtube (le moindre showcase du groupe semble avoir été filmé), il a tout du jeune premier rasé de près. Il ne laisse rien présager de l'interprète exubérant qui sommeille en lui. Et de l'extraordinaire potentiel de fun., qui rentre direct dans le top 5 des groupes que j'ai le plus hâte de voir sur scène en 2010. S'il d'ici là, il n'a pas encore changé de nom et de personnel.

Photo : Kim Niedermaier.

Posté par philippe dumez à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Fun radio

Nouveau commentaire