18 septembre 2009

Cass et la voix

Cass McCombs, c'est un peu mon marronnier à moi. Tous les deux ans, il publie un nouvel album, et tous les deux ans, j'essaie de ne pas réemployer les mêmes mots pour témoigner de l'admiration que je lui porte. Tous les deux ans, j'ai le secret espoir que celui-ci, c'est le bon : c'est le disque qui va le tirer de l'anonymat dans lequel il est jusqu'ici confiné et qui va faire de lui l'égal d'un Sam Bean ou d'un Sufjan Stevens. Et pourtant, tous les ans, c'est la même histoire : parce qu'il fallait laisser de la place aux nouveaux venus, il se retrouve systématiquement au dernier rang sur la photo de classe.

cass
2007 aurait du mettre un terme à la malédiction qui pèse sur lui : Dropping The Writ ne s'était jamais autant approché de la perfection. Le temps de quelques morceaux ("Morning Shadows", "Wheel of Fortune", "Windfall"...), il tutoyait même le Alex Chilton de Sister Lovers. C'est dans cette voie lumineuse qu'il persévère avec Catacombs, paru avant l'été. Pochette atroce digne d'un recalé des Beaux-Arts, mais production lumineuse, soulignée d'accents country inédits. Trois grandes chansons d'emblée : "Dream Come True Girl", "Prima Donna" et "You Save My Life". Cass McCombs chante mieux que jamais, n'a jamais été accompagné d'un aussi bon groupe. Et pourtant, plus ses disques défilent et plus diminuent les chances qu'un jour, il soit célébré à la hauteur de son immense talent.

Alors j'écris, au risque de me répéter, que chaque année où Cass McCombs nous fait le cadeau d'un nouvel album, celui-ci se retrouve immanquablement dans mon top 10, et j'irai même jusqu'à affirmer que je l'aime de plus en plus. Pour son élégance, pour sa retenue et malgré sa discrétion. Allez, si ce n'est pas celui-ci, ce sera le prochain, j'en suis sûr. S'il ne s'est pas découragé d'ici là.

Photo : Robert Loerzel.

Posté par philippe dumez à 08:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Cass et la voix

    Paperblog a remarqué votre blog

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

    Posté par audrey, 25 septembre 2009 à 16:12 | | Répondre
Nouveau commentaire