Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
26 août 2009

Apprendre Peter par coeur

Vous trouvez que le nouveau Peter & The Wolf commence à tarder ? Vous n'avez pas été convaincu par le 6 titres posté par Ben & Bruno sur leur site ? Vous pensez que l'album de Fredo Viola est un miroir aux alouettes ? Pas de panique : Peter Broderick est là pour s'occuper de vous. Qui ça ? Peter Broderick. Un des hérauts anonymes de l'Amérique tel qu'il en débarque tous les ans, avec une guitare sous le bras, une pédale d'effets et des ambitions démesurées : comme par exemple réconcilier Mark Kozelek avec le chant grégorien.

peter


Dans l'absolu, je ne devrais même pas prêter attention à ce genre de folk un peu mystique qui n'a plus beaucoup de secrets pour moi. Et malgré ça, tous les ans, un va-nu-pieds bouscule mes certitudes en reprenant tout à zéro : les mêmes accords, les mêmes effets. Pas à l'identique, mais pas loin non plus.  Je devrais être paré contre ce genre d'embobineur, et pourtant, quand j'ai découvert Peter Broderick, comme avec Peter & The Wolf ou Ben & Bruno, j'ai eu envie d'y croire. J'ai fait comme si je ne connaissais pas déjà la route par cœur. Et je l'emprunte une nouvelle fois en me persuadant que personne ne m'a encore emmené par là. 

L'album de Peter Broderick s'appelle Home, et en effet je m'y sens comme chez moi. J'y ai élu domicile depuis le début de l'été et j'y passe beaucoup plus de temps que prévu. Du coup, j'ai dû retarder mon vol vers d'autres destinations qui ne manquaient pourtant pas d'exotisme (Dirty Projectors, Pattern is Movement, John Vanderslice, The Felice Brothers...). J'ai du mal à passer à autre chose, vu que l'état de félicité dans lequel me plonge ce disque est proche de la béatitude. Je n'ai presque pas envie d'en savoir plus sur lui. Peter comment déjà ? Je ne sais plus vraiment. Mais allez-y, vous n'aurez plus qu'à allumer le feu et à vous laisser bercer. Ne fermez pas la porte derrière vous : ceux qui vivent là ont jeté le clé.

PS : Home, comme les précédents disques de Peter Broderick, est disponible sur eMusic.
PS2 : photo Anika :)

Publicité
Commentaires
i wanna be your blog
Publicité
Publicité