Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
21 juillet 2009

Me and Mr Mulcahy

Peu de chanteurs me bouleversent autant que Mark Mulcahy. Je me souviens encore très bien d'entendre pour la première fois "Pull The Wagon" chez Bernard Lenoir, d'être étourdi par son crescendo et par la prouesse du vocaliste dont la plainte résonne comme un écho. Je suis allé acheter Me and Mr Ray quelques jours plus tard, enregistré à Paisley Park Studios par un groupe réduit à sa plus simple expression : Ray Neal (guitare) et Mark Mulcahy (chant). En choisissant cette formule proche de l'acoustique, Miracle Legion préfigure au crépuscule des années 80 le courant unplugged et grave une douzaine de chansons qui allaient compter parmi les meilleurs de son répertoire, déjà riche de deux albums (The Backyard et Surprise, Surprise, Surprise). L'explosion de Nirvana va modifier la donne : Morgan Creek, fort du succès de la BO de Robin Hood, signe Miracle Legion pour un disque qui va marquer le retour du groupe à l'électricité. Malheureusement, Drenched (1992)  ne connait pas le succès attendu, et le label lâche très vite l'affaire. Miracle Legion se retrouve empêtré dans un contrat dont il n'arrive pas à se défaire.

mark_1
Le groupe revient aux affaires par le biais de Portrait of a Damaged Family, qui parait en 1996 sur le label monté par Mark Mulcahy. Peu de temps après, remis à flot par le succès de la BO d'une série pour la jeunesse qu'il composée, Mark tente l'aventure en solo. Fathering est splendide : il renoue avec l'émotion de Me and Mr Ray. C'est à ce stade que je croise sa route, alors qu'il erre à Paris pour trouver un distributeur. Bernard Lenoir m'accueille quelques minutes avant la Black Session de Tortoise pour que je puisse annoncer la bonne nouvelle : Mark donnera l'aubade au Wait & See, un des premiers bars parisiens à consacrer son sous-sol à la musique live. La Grande Sophie, débutante à l'époque,  a prêté son ampli guitare pour l'occasion. Mark a retrouvé la veille en répétant les accords de "You're The One, Lee", une des plus belles chansons de Me and Mr  Ray, par laquelle il termine son set. Je suis aux anges.

Mark retourne aux Etats-Unis, et j'ai des nouvelles de lui par intermittence. Pourtant, j'ai souvent l'impression de l'entendre sur les disques des autres : sur le premier album de The Prayer Boat, sur ceux de Clem Snide, Damien Rice, Chad Vangaalen.... Mais l'original n'est jamais égalé. A l'occasion de la sortie de SmileSunset, Mark joue à l'Hôtel du Nord. Un concert un peu surréaliste : suite à une plainte du voisinage, les spectateurs sont sommés de porter des gants pour que leurs applaudissements ne soient pas trop sonores. Une discrétion qui va malheureusement bien avec le personnage : tous les enregistrements de Miracle Legion, si ce n'est celui édité sur Mezzotint, ont disparu du commerce depuis des années. La cote de Me and Mr Ray flambe sur Ebay. Quelques enregistrements rares ressurgissent grâce à la bonne volonté d'une poignée d'internautes. Mais c'est peu, très peu, comparé à l'immensité de son talent dont Nick Hornby fait l'éloge au chapitre 25 de son 31 Songs.

mark_8
Et puis, il y a quelques semaines, tombe la nouvelle d'un tribute album, Ciao My Shining Star. Comme celui consacré à Vic Chesnutt il y a quelques années, il comporte un casting impressionnant : Thom Yorke, The National, Michael Stipe, Dinosaur Jr, Frank Black, Josh Rouse, Mercury Rev, Elvis Perkins... Malheureusement, il vient aussi tirer le signal d'alarme : Mark traverse une période difficile depuis le décès de sa femme. Il doit assumer seul l'éducation de ses jumeaux en bas âge. Autant dire que la musique est, pour le moment, le cadet de ses soucis. C'est donc au tour de ses fans de la faire vivre en son absence, en espérant qu'elle ne soit que momentanée. Et qu'il reçoive entre temps la reconnaissance qui lui est dûe puisque, dans son registre doucement plaintif, il mérite d'être célébré à l'égal d'un Jeff Buckley. Avec quelques cours de natation en plus.

Publicité
Commentaires
S
album genial que j'ecoutais en boucle au debut des 90 (copie de vinyl sur cassette......)ds mon bled de centre bretagne.....malheureusement je ne l'ai plus depuis longtemps.... faut que je le rachète .... si on peut le trouver...
E
Je viens de découvrir Miracle Legion sur les conseils de JP Nataf (ex Innoncents) qui m'en a parlé avec une ferveur telle que je ne pouvais que me procurer leurs albums. <br /> Si on compare beaucoup ce groupe à REM, je dois dire que je ne trouve pas cette comparaison flagrante. Miracle Legion est dans une verve plus folk que rock (du moins dans Me and Mr. Ray).<br /> En tout cas, je viens de faire une belle découverte.<br /> Bien à vous.
U
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog nous a plus et j'aimerais vous faire une proposition au nom du site Ulike.net. <br /> Nous souhaiterions l'intégrer à notre réseau "Ulike News" qui propose chaque jour des critiques <br /> de l'actu culturelle.<br /> <br /> Comment ca marche?<br /> Ulike reprend juste les 1ères lignes de vos articles pour encourager les utilisateurs à lire la suite <br /> chez vous( ainsi vous vous assurez un lectorat vraiment intéressé par ce que vous faites). Nous <br /> proposons également à notre réseau des envois de livres/ albums/ places de concerts et ciné pour <br /> favoriser la découverte de nouveaux artistes.<br /> <br /> Vous voulez nous rejoindre? Rien de plus simple, il vous suffit d'ajouter le badge Ulike (dispo sur <br /> http://ulike.net/news) ou un lien vers notre site.<br /> <br /> je me tiens à votre disposition pour toute question éventuelle<br /> <br /> Uve pour la Uliketeam<br /> news at ulike.net
i wanna be your blog
Publicité
Publicité