Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
12 octobre 2008

Jean-Pierre, Carla et moi

En parcourant son "entretien 100% télé", je m'attendais à tout sauf à trouver une photo de mes héros, flanqués de l'incontournable Sophie Favier. Coté musique, Philippe Manoeuvre et Jean-Pierre Dionnet restent ses "enfants du rock" favoris. Mince, on a ça en commun, Carla Bruni et moi. Si j'ai déjà rendu au premier les hommages qu'il mérite, je n'ai jamais reconnu publiquement l'admiration que je porte au second. Et pourtant, il n'a jamais cessé de la mériter. J'en ai encore eu la confirmation en lisant la préface de Lady Snowblood. Je suis même sûr que j'aurai trouvé beaucoup moins de plaisir à découvrir cette saga si je n'avais pas écouté les recommandations bienveillantes de ce grand-frère par procuration qui, après avoir cité le plus évident (Tarantino a reconnu s'en être inspiré pour Kill Bill), s'attarde sur le contexte dans lequel une femme accomplit sa vengeance : l'ère Meiji. Tous les Japonais sont appelés à devenir soldats, et c'est la fin du monde pour les samouraïs qui vont devenir ronins et disparaître un à un, comme l'ont fait chez nous, il n'y a pas si longtemps, les bouilleurs de cru.

snowblood_1

Dionnet parler aussi des cinéastes japonais de la Nouvelle Vague, de Crying Freeman, d'Alexandre Dumas et de l'autorité des scénaristes sur leurs éditeurs. Il évoque un fait divers qu'il a lu dans la presse alors qu'il était à Los Angeles pour illustrer le fait que Lady Snowblood reste très actuel. Tout en restant à la fois concis et accessible, et en donnant des pistes à ceux qui voudraient aller plus loin. Pour un bloggeur qui, comme moi, cherche tous les semaines à initier des fans de pop indé aux petits volumes en noir et blanc imprimés à l'envers, c'est un modèle. Du coup, j'aurais aimé que Jean-Pierre écrive aussi celle du Fleuve Shinano, du même dessinateur, et qui m'a beaucoup moins plu. Parce que le scénariste est moins bon ? Parce que je n'ai pas eu les clés pour comprendre son travail ? Ça me perturbe, mais ça ne m'empêche pas pour autant de dormir.

snowblood_2

Ce qui me traumatise par contre, c'est l'idée que Carla, après avoir acheté les quatre volumes de Lady Snowblood, est allé se procurer Lone Wolf and Cub puisque Jean-Pierre en fait également l'éloge. Qu'elle l'a laissé traîner sur la table de nuit, que Nicolas l'a parcouru et qu'il est devenu fan de mangas. Qu'ils reçoivent Dionnet à dîner en privé à l'Elysée, et qu'il défriche pour eux les grandes branches de la bande dessinée japonaise (dont il a été un des précurseurs en faisant paraître, dans la collection Speed 17, la première traduction de Gen d'Hiroshima). Je les imagine tous les deux sous la couette, l'un plongé dans Ushijima, usurier de l'ombre, l'autre dans Galaxy Express 999. Tous les semaines, ils envoient un garde républicain chez Gibert Jeune pour choper avant moi les nouveautés en occasion (ce qui expliquerait le mal que j'ai à mettre la main sur le tome 6 de Under The Same Moon, le tome 5 de Ki-Itchi, le tome 4 de Yumihari...). Et ça, ça m'empêche vraiment de fermer l'oeil.

Publicité
Commentaires
K
J'étais effectivement un peu étonné que Speed 17 publie des bd. J'y ai surtout découvert Selby de mon côté.
A
MAIS NON, MON BONHOMME ! La première traduction de Gen d'Hiroshima était dans le collection "Autodafé" (avec le dessinateur espion et un bail avec dieu, entre autres) "Speed 17" était une collection de littérature, d'aileurs la première à nous proposer Bukowski, P'tain. Halala, ces jeunes faut tout leur expliquer !
B
Carla Bruni n'a mauvais goût qu'en hommes - et je ne dis pas cela en visant le dernier en particulier du reste, mais les 27 autres (une estimation de la presse britannique lui prête 28 relations sérieuses).
P
En même temps, sois rassuré car si Carla cite Manoeuvre et Dionnet comme ses enfants du rock favoris, c'est tout simplement que c'est les deux seuls qui sont connus...<br /> D'ici à imaginer que Nicolas lit des mangas, non monsieur. Il lit de la BD Française pour appuyer la création nationale.
i wanna be your blog
Publicité
Publicité