Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
3 octobre 2008

From Langley Park to Menilmontant

Par un mail bien aiguillé, Kill Me Sarah me fait replonger. Mais j'aurai bon dos de l'accuser vu que je n'ai jamais vraiment décroché, malgré une actualité discographique proche du néant depuis la réédition augmentée de leur chef d'oeuvre l'an dernier. Ca commence par un lien qui pointe vers l'enregistrement d'un concert à Cardiff en 1985. Puis, sur le même blog, un autre pour la BBC, l'année suivante, au son impeccable. Mais j'étais loin d'être au bout de mes surprises : il y a aussi l'équivalent d'un boxset de raretés éparpillées sur des faces B. Le boxset non-officiel de Prefab Sprout dont je n'osais même pas rêver. Et pourtant, c'est vrai.

promo13

En découvrant la démo de "Bonny", je suis un peu comme un gosse aux pieds du sapin. Mince, je ne savais même pas que ça existait. Même émotion en écoutant la version symphonique de "If You Don't Love Me" ou cette reprise en acoustique de "Wichita Lineman". Comment des trésors pareils n'ont-ils pas eu droit à une exhumation officielle ? Pourquoi faut-il que ce soit à des bloggeurs que revient l'honneur de raviver la flamme ? L'un d'entre eux tient même un site qui propose, en plus des morceaux suscités, des nouvelles de Wendy Smith et la photo d'un barbu grisonnant contemplant la campagne et qui n'est autre que... Paddy McAloon ! Il fourmille aussi d'anecdotes sur des albums qui ne sont jamais parus dans le commerce et au sujet desquels j'ignorais absolument tout. Et j'en ai des crampes à la main à force de faire des clic-droit-enregistrer-sous.

Je ne suis jamais arrivé à rationaliser l'amour que je porte à Prefab Sprout. Car, dans l'absolu, ce groupe réunit beaucoup d'éléments que je déteste individuellement. J'aurai pu mettre l'affaire sur le dos de la nostalgie si je n'avais pas continué à acheter leurs disques tout au long des années 90, jusqu'au dernier en date, The Gunman and Other Stories. Sans parler de I Trawl The Megahertz ou de la bien-nommée 38 Carat Collection. Et, aussi paradoxal que celà puisse paraître, alors que je n'ai jamais eu la chance de les voir en concert, je repars plus de 20 ans en arrière grâce à un lien posté sur le net. Est-ce que j'en aurai autant profité à l'époque ? Le fait d'avoir tant attendu ne rend t-il pas ce plaisir encore plus intense ? I count the hours since you slipped away /I count the hours that I lie awake /I count the minutes and the seconds too. Allez, ce soir je sèche Bon Iver puisque Prefab Sprout vient jouer chez moi. Donnez-moi juste le temps de déboutonner mon gilet satiné et je suis à vous.

Publicité
Commentaires
S
Parmi ces raretés, on peut en particulier entendre la merveilleuse reprise de He'll have to go, transcendé par le chant sussuré de Paddy Mc Aloon . Une célébration désolée de l'adultère.
M
A l'époque de "Steve Mc Queen" j'avais un pote qui était fan de cet album. Moi je trouvais que c'était de la daube, mais si j'ai bonne mémoire je devais encore écouter Marillion...<br /> Lors de sa superbe réedition l'an dernier j'ai craqué : c'est évidemment un chef d'oeuvre, même le cd bonus me file la chair de poule.<br /> Etrangement je n'ai pas perséveré vers les autres albums mais ça viendra...
G
aurais-tu loupé cette nouvelle ?<br /> <br /> http://www.popnews.com/news/4672/changeons-le-monde-avec-prefab-sprout/<br />
i wanna be your blog
Publicité
Publicité