Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
26 septembre 2008

Aux sombres héros de la mer

"Un monde aussi absurde, ce n'est pas possible. Des samouraïs, des géants, un train qui flotte sur l'eau... Ca va trop loin, merde ! " Ce sont les derniers mots de Kobayashi avant de devenir fou, et il faut dire qu'il y a de quoi : moi non plus, je n'ai rien compris en lisant le tome 1 de Yumihari, le vaisseau rugissant, et il a fallu que je le reprenne dès le début pour commençer à y voir plus clair. Enfin, pas beaucoup : un peu plus clair. Il faut dire que la vie, à bord du Yumihari, n'est pas de tout repos : à peine repoussée l'attaque de samouraïs venus du futur, son équipage est obligé de se réfugier dans les fumées du volcan Aso où il est abordé par une armée de guerriers en terre cuite venus du passé emmenés par une princesse aux yeux exorbités qui se déplace à dos de tortue. Mais ça, c'est avant que la guerre temporelle reprenne son cours et que les corps des rescapés se démultiplient...

yumihari_2

Comme si c'était trop facile, Hitoshi Tomizawa multiplie les détails inutiles : ça va des plans de l'artillerie côtière flottante en appendice du tome 1 à une chronologie du temps réel et des temps associés en appendice du 3 (le temps réel est l'an 2044, ce qui correspond à Shôwa 7 pour le temps de Shinagawa et à Taishô 12 poiur le temps de Nagasaki). Vous n'y comprenez rien ? Ce n'est pas grave, il faut prendre Yumihari pour ce qu'il est : un étourdissant récit de science-fiction qui doit autant à Crisis on Infinite Earth, la grande saga de Marv Wolfman qui a boulversé l'univers des super-héros dans les années 80, qu'à Jodorowsky pour le renouvellement dans la démence. Et ça ne s'essouffle pas : dès les premières pages du tome 2, le Yumihari est attaqué par des géants qui vivent sous la mer et qui ressemblent aux êtres légendaires nommés "kappa"...

yumihari

Même le site de son éditeur français est incapable de fournir une biographie de Hitoshi Tomizawa dont c'est la troisième série traduite après Alien 9 et Battle Royale II : Blitz Royale. Alors je navigue à vue dans son oeuvre, en tachant de ne pas perdre pied. J'ai mis mon gilet de sauvetage, et je m'apprête à chavirer à tout moment. Mis cette position incertaine procure des frissons qui n'ont pas d'équivalent sur la terre ferme.   

Publicité
Commentaires
i wanna be your blog
Publicité
Publicité