Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
22 août 2008

Les 4 saisons de Peggy Adam

Je ne sais plus depuis combien de temps je connais Véra et Marie, mais j'étais certainement loin de me douter, en faisant leur connaissance, que je passerai autant de temps avec elles. Marie, à l'époque, vivait une histoire compliquée avec Paul; Véra, quant à elle, se contentait de relations éphémères en rêvant du grand Amour. La première posait pour des étudiants aux Beaux-Arts pendant que la seconde s'investissait dans l'action culturelle. Et puis la vie a battu les cartes différemment : Véra a perdu son boulot et Marie est tombée enceinte. Une semaine à la mer leur a permis d'y voir plus clair, encore qu'elle n'a pas été de tout repos, entre un petit cousin à occuper et les avances du copain de Sylvie à repousser...

plus_ou_moins

Je me suis rapidement entiché des héroïnes de Peggy Adam, sans soupçonner que leurs vies allaient être bousculées par des événements tragiques. Et c'est certainement ce supplément de gravité qui fait de Plus ou moins... une des séries les plus attachantes actuellement. Parce qu'elle est à la fois réaliste et qu'elle bascule de plus en plus vers l'onirique, à l'image de Véra, poursuivie par le fantôme de son père suicidé. Le dernier tome paru, Plus ou moins... l'automne, se déroule en partie au Mexique, un pays dans lequel Peggy Adam a déja situé la trame de Luchadoras, qui s'inspire d'un fait-divers : des disparitions inexpliquées dans une ville frontalière des Etats-Unis. Corruption, maltraitance, règlements de compte et tatouages funèbres : c'est un récit complet dont la noirceur n'a rien à envier aux films écrits par Guillermo Arriaga (21 grammes, 3 enterrements...).

J'attends la parution de Plus ou moins... l'hiver avec une certaine impatience, même si je sais que c'est le dernier volume du cycle. Rien que pour l'occasion de relire les trois premiers. Que j'ai plus au moins oubliés, mais qui n'ont jamais cessé de monter dans mon estime. Il y a des jours où je me dis que Plus ou moins... est peut-être le plus bel hommage au Locas des frères Hernandez. Et d'autres où je me dis que je devrais relire tous les tomes 1 des séries que j'ai commencées plutôt que d'en acheter sans arrêt de nouvelles.

Publicité
Commentaires
A
Oui, elle est très chouette cette série, aussi bien au niveau de l'histoire que des dessins. J'ai offert les 3 premiers tomes à ma soeur, mais le dernier commence un peu à se faire attendre, non ?
i wanna be your blog
Publicité
Publicité