Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
7 août 2008

[RE] Je ne bande plus

Depuis six mois, je ne bande plus. Je fais la chasse à la FE-I, à la Ferro Maxima, à la UR, à la HF et à toutes leurs consoeurs magnétiques. Après tout, je crois qu'il n'y a rien de plus agaçant que les cassettes. Ca s'empile mal, ça finit toujours par se casser la gueule, et quand la charnière pète, le boîtier devient très difficile à manipuler. Il n'y a jamais suffisamment de place sur la jaquette pour écrire le nom de tous les morceaux, comme il n'y a jamais de place sur la bande pour tous les titres. Ou alors il y a un blanc, et il faut débobiner jusqu'à la fin de la face. Impossible d'accéder directement à un morceau. Ça prend tellement de temps que l'envie n'y est plus quand c'est finalement calé. Le titre de l'album accompagné par celui de l'artiste ne rentre jamais sur la petite étiquette autocollante. A moins d'avoir étudié la calligraphie, c'est super balèze d'écrire sans déborder. Quand on veut ré-enregistrer par-dessus, l'autocollant se déchire toujours. Je perds toujours la feuille de stickers entamée. Une fois, j'ai essayé de faire les étiquettes à l'ordinateur, et toutes mes cassettes ressemblaient à des boîtes de médicaments. Dose prescrite : une face toutes les 45 minutes. Traitement répété si nécessaire. Voie orale. Ne convient pas à l'enfant de moins de 36 mois. Je n'ai jamais su quand il fallait utiliser la touche Dolby. Sans, il y a beaucoup de souffle. Avec, il n'y a plus d'aigus. Sur ma platine double-cassette Sony, j'avais même le choix entre dolby B, C et « pro ». Ils doivent être morts de rire dans leurs usines en pensant à moi, les japonais.

audio_tape

J'ai arrêté la cassette il y a 6 mois. J'ai eu une petite rechute quand ma platine vinyle s'est mis à tout lire en 78 tours, mais pas longtemps, juste le temps d'en trouver une autre d'occasion sur une brocante. Depuis, pas une entorse. J'ai réuni toutes les C-60 et les C-90 existantes dans deux cartons fermés à grand renfort de bande adhésive et je les ai remisés dans la penderie, juste en-dessous des boîtes à chaussures. Même si je ne les écoute plus, je les garde. J'aurai beaucoup de mal à retrouver certaines d'entre elles en mp3 ( Dominique A. à l'École Centrale 02/04/93, Dominique A. à Tours 18/06/94, Dominique A. "By Night" à la Fondation Cartier 07/03/96, Dominique A à la Flèche d'Or Café 18/03/96 ...), et je possède un « My First Sony » rouge et jaune qui fait très bien l'affaire en cas de recherche archéologique. Le son est atroce, mais le souvenir intact. La cassette, c'est mon viagra à moi.

Publicité
Commentaires
B
c'était paraît-il l'obsession de Randy Newman, récemment en visite promo à Paris: "où puis je acheter des cassettes audio" ?<br /> Vu qu'il se balade toujours avec un vieux magnéto K7 sur lequel il enregistre ses idées mélodiques.<br /> J'en ai moi même des kilos (des K7 promos envoyées jadis par les maisons de disques et recyclées par mes soins). Le coup de la boîte à chaussures, ok, je vais m'y coller...
i wanna be your blog
Publicité
Publicité