Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
9 juillet 2008

Trans-Galaxy Express

J'ai perdu l'habitude de prendre des bandes dessinées à la bibliothèque, c'est ce que je me dis chaque fois que je rapporte les livres que les enfants n'ont pas lu vu qu'ils sont restés dans le sac dédié à ce genre d'échanges. Pourtant je pourrai en profiter pour emprunter des mangas plutôt que d'acheter les premiers tomes de séries que je ne finis jamais (encore récemment : MPD-Psycho et Homunculus). Comme les oeuvres de Leiji Matsumoto : même si j'ai vu plusieurs fois Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, je n'ai jamais ouvert un seul volume de lui. Alors je prends le premier à ma portée : Galaxy Express 999 volume 1. Parce qu'il n'a pas assez d'argent pour s'offrir sur terre un corps de synthèse, Testuro décide d'embarquer à bord d'un train de l'espace, puisqu'il est dit que ceux qui l'empruntent se voient offrir à l'arrivée la robotisation de leur rêve. Mais pourquoi personne n'est-il jamais revenu pour en témoigner ? Et qui est cette Maetel qui offre à Tetsuro un billet gratuit pour ce voyage sans retour ? Le récit est découpé sous la forme d'épisodes qui obéissent aux mêmes lois que ceux de L'Age de cristal : ils décrivent tous un monde où l'homme n'est pas parvenu à assurer son propre bien-être et où la technologie a souvent accéléré sa chute. Chaque halte du train dure entre deux heures et 48 heures, selon le cycle de la planète sur lequel il fait étape. Un habitant qui ressemble à Albator va immanquablement chercher à s'emparer du billet de Testuro pour embarquer à sa place. Et c'est au moment où la situation semble désespérée que Maetel va la faire basculer d'un coup de pisto-laser.

galaxy

Je n'étais pas allé ramener le premier tome à la bibliothèque que j'avais déjà acheté le second, et je pense que je vais prendre un abonnement à bord du Galaxy Express 999. Je sais que le voyage va être long (21 volumes), mais je ne suis pas pressé : j'ai envie de trouver les volumes suivants un peu par hasard, de faire des haltes assez longues et de m'en goinfrer d'un coup quatre à la suite. J'envie le pouvoir magique des séries : celui d'étirer le temps comme un accordéon et de faire reculer presque indéfiniment l'apparition du mot "fin". De tenir le lecteur en haleine sur une distance qui dépasse celle des formats établis (la bande dessinée, le film, le livre...) et sur laquelle le lecteur choisit librement sa progression. Au fait, ils prennent la carte Enfant Plus dans l'espace ?

Publicité
Commentaires
S
le problème avec les bibliothèques publiques c'est quand j'ai dû attendre 3 semaines que le tome 3 de l'Ecole Emportée soit rendu par un autre emprunteur.. <br /> Et crazy frog alors ?
i wanna be your blog
Publicité
Publicité