Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
24 juin 2008

Le Cloud du spectacle

A peine remis de la sortie de l'album d'Islands que le nouveau Cloud Cult me tombe dessus. Et que c'est à ce jour son seul challenger sérieux. Une sorte de messe baroque en 13 actes, sertie d'arrangements de cordes somptueux, posée sur des mélodies délicieusement tarabiscotées. Feel Good Ghosts (Tea Partying Through Tornadoes) est certainement plus immédiat que son prédécesseur The Meaning of 8, moins longuet également, avec un vrai tube au milieu (Dj Shadow VS Visage VS Peter, Björn & John) : It's What You Need. Un vrai tube de... 1'07.

tornado

De toute cette génération de groupes auxquels les Flaming Lips ont ouvert les portes, Cloud Cult est certainement le plus passionnant et le plus méconnu : le fruit de l'imagination de Craig Minowa, militant écologiste qui a construit son studio à l'intérieur d'une ferme alimentée par l'énergie géothermale et batie en partie à base de matériaux recyclés. Est-ce le secret de sa productivité (6 albums depuis 2001) ? La vie n'a malheureusement pas toujours souri à ce stakhanoviste : mais il a su en tirer la sève de ses enregistrements, dont le côté thérapeutique n'a jamais amoindri l'interêt artistique. Bien au contraire : Feel Good Ghosts (Tea Partying Through Tornadoes) sonne déjà comme un véritable accomplissement. La voix, toujours sur le fil, est régulièrement bouleversante. Dans le genre, c'est peut-être la plus belle confirmation, depuis le dernier Thee More Shallows, que l'héritage de Grandaddy est entre de bonnes mains. Télérama titrait la semaine dernière au sujet de MGMT : "Le rock qui rend heureux". Moi, je suis tombé sur le Cult en écoutant Feel Good Ghosts . Et je ne m'en suis toujours pas relevé. Même si je commence à ressentir des démangeaisons à l'écoute du nouveau My Morning Jacket...

PS : L'album de Cloud Cult, comme la plupart des disques dont je parle ici, est évidemment disponible sur eMusic.

Publicité
Commentaires
i wanna be your blog
Publicité
Publicité