Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
16 mai 2008

Thon à l'espagnole

J'avais à peine remarqué la musique, diffusée en sourdine, dans ce restaurant où il est de bon ton de réserver à l'avance. Si les tables avec vue imprenable sur le Tage sont toutes retenues, il reste encore de la place :  le service vient à peine de commençer. C'est après avoir passé commande que j'ai le loisir de m'attarder sur ce tempo au ralenti et cette voix qui égrène toutes les voyelles de manière presque caricaturale. Je connais ce disque. Je crois même que je l'ai chez moi et que je ne l'ai pas écouté depuis longtemps. Mais oui, suis-je sot, c'est Spain. Spain dans un restaurant chic des faubourgs de Lisbonne où je m'attendais à me fader du fado. Quelle mise en bouche ! Ca vaut tous ces tapas qui sont disposés sur la table comme s'ils étaient offerts par la maison - alors qu'ils sont facturés dès la première bouchée (lire les guides de voyage, ça sert parfois).

spain_2

Mais c'est quel album déjà ? Le premier ou le deuxième ? J'ai trop peu écouté le troisième pour m'en souvenir à ce point. Ah, ça y est, ça m'agace. Mais pourquoi ai-je arrêté d'écouter Spain ? Sous prétexte que le groupe s'est séparé ? Parce que Josh Haden avait été détrôné dans mon panthéon personnel par quelque autre américain vasouillard à l'humeur mélancolique ? Il faut dire qu'à un moment, j'ai beaucoup donné dans le genre : Red House Painters, Codeine, Low, Idaho, Radar Bros, Rex... Je me complaisais dans cette lenteur que la critique affublait chaque semaine d'une étiquette encore plus désopilante que la précédente : slowcore, sadcore... Puis j'ai fini par en avoir ma claque, et je suis passé au post-rock. A moins que ce soit à l'alternative-country. Ou au new-folk. Je m'y perds un peu.

Tout en sentant la faim monter en moi, je savoure le paradoxe de l'instant. Deux heures et demie d'avion pour redécouvrir un disque que j'ai chez moi, à portée de main. Mais c'est peut-être encore mieux que la dernière fois où je l'ai écouté. Il y a ce morceau interminable qui comporte un passage orchestré rappellant beaucoup la fin de "A Day In a Life". Et cet autre où Josh Haden s'adresse à "Jesus", comme sur le troisième Velvet. J'ai déjà hâte de le retrouver  pour le réécouter au volume qu'il mérite. En attendant, le thon au sésame grillé est arrivé dans mon assiette. Un thon à l'espagnole que je mange lentement, pour rester dans le rythme. Quelle bonne idée d'avoir choisi ce restaurant. Quelle bonne idée d'avoir choisi ce disque. Rassurez-moi : ils ne vont pas le compter dans l'addition celui-là aussi ? 

Publicité
Commentaires
V
Bon, ça suffit maintenant : Spain ne cassait pas trois pattes à un canard. Mais c'était si facile, de se laisser aller à la mélancolie.
M
Josh Haden existe encore... Il a sorti un album solo en 2006 intitulé "devoted" et produit par Dan the Automator. Je l'ai recemment commandé sur amazon. Ca fait plaisir de l'entendre à nouveau même si le résultat n'est pas à la hauteur des albums de Spain.
i wanna be your blog
Publicité
Publicité