05 mai 2008

J'ai vu la Nouvelle Star de mercredi prochain

C'est Dédé qui en a proposé l'idée : Julien Doré l'avait traîné à un open mic rue Amelot, et il avait assisté à ce radio-crochet indé sans enjeu, sans élimination à la fin, sans autre pression que celle offerte au comptoir à chaque candidat. Et la production s'est dit qu'après tout (et surtout après les scores décevants des semaines précédentes), elle n'avait rien à perdre puisqu'elle avait déjà à peu près tout essayé (rock, tenue de soirée, acoustique...). C'est Kristov qui a donné le ton sur une reprise assez dépouillé du "Chicago" de Sufjan Stevens, et Philippe Manoeuvre y est allé de son petit couplet sur le troubadour américain qui a décidé de consacrer chacun de ses albums à un État d'Amérique, sous le regard entendu de Virginie Elfira. André a refait le coup du petit trémolo qui rappelle Roy Orbisson et le garçon a quitté le plateau soulagé. Lucille a tenté une mise en abîme en reprenant les Chromatics qui eux-mêmes reprennent "Running Up That Hill". Lio lui a collé un rouge : elle aussi adore Kate Bush et l'album des new-yorkais, mais là, elle a trouvé que Lucille était trop restée dans l'imitation. Sinclair a quand même salué la performance : ce n'était pas évident de s'approprier un titre qui n'a que quelques mois. Thomas a par contre fait l"unanimité en sortant la grosse artillerie : "Fuzzy" de Grant Lee Buffalo. Philippe Manoeuvre s'en est ému : "on tient vraiment le Grant Lee français". "Surtout avec une chanson aussi casse-gueule, a souligné André. "Fuzzy", quand même, c'est un monument". Avant la pub, Benjamin et Jules sont venus interpréter en duo "I Wish I Could See You Soon" de Herman Düne, avec Lucille dans le rôle de Li-Lund.

benjamin

Passé la coupure publicitaire, Cédric s'est attaqué au "Mistaken For Strangers" de The National : une interprétation classique mais saluée par le jury. J'y ai cru, a résumé Philippe. La prestation de Jules était très attendue, et le sosie de Light Yagami n'a pas déçu avec sa version survoltée du "Dancing At The Lesbian Bar" de Jonathan Richman. "Il est véritablement parvenu à me faire oublier la version originale", a déclaré Lio qui ne rate pourtant aucun concert de l'ex-amant moderne. André a vu rouge : est-ce que Jules n'en a pas un peu trop fait ? Benjamin, très attendu également, a crée la surprise avec "New York, I Love You But You're Bringing Me Down" de LCD Soundsytem, et il s'est fait plaisir. "C'est la chanson la plus crooner de James Murphy, a tranché Dédé, et, avec Benjamin, c'est carrément Sinatra invité au Morning Becomes Eclectic sur KCRW". "LCD, c'est pourtant mon album préféré de l'an dernier, a surenchéri Sinclair : autant dire que c'était pas gagné d'avance". Mais là, il n'a rien trouvé à redire. Avant la seconde coupure, toute la petite troupe s'est réunie sur la scène de Baltard pour une version d'anthologie du "Wake Up" de Arcade Fire.

C'est  décidemment une belle soirée. Tous les candidats ont été à la hauteur. Mais ce n'est pas encore terminé. Ycare va t-il libérer la bête ? C'est au contraire dans un registre presque religieux qu'on le découvre, interprétant "Hope There's Someone" de Antony and The Johnsons. Son frère, dans le public, en a les larmes aux yeux. Lio craque. André le félicite pour l'émotion : il n'a jamais trahi la chanson d'Antony. "Il l'a visitée comme une cathédrale, a surenchéri Philippe : avec recueillement". L'émission touche à sa fin. Il ne reste plus qu'elle. Ce n'est pas un hasard si elle passe souvent la dernière : c'est le privilège réservé aux meilleurs.  Ses camarades ont placé la barre très haut. Amandine va t-elle relever la gageure ? Elle hésite un peu sur les premières mesures de "The Funeral" avant d'offrir la plénitude de son spectre vocal sur le refrain. C'est extraordinaire. Sinclair salue la performance du groupe qui l'accompagne. Lio en a eu la chair de poule. Pour Philippe, c'est sa meilleure prestation, haut le main. Même André, qui n'est pas trop fan de Band of Horses, est bien obligé de s'incliner. Que du bleu pour Amandine.

amandine

Pourtant, comme le rappelle Virginie, un des candidats va devoir quitter l'aventure ce soir. Dépechez vous d'appeler ou d'envoyer un SMS pour sauver votre préféré. Plus que quelques minutes, le temps pour Cedric et Kristov de s'amuser sur le "Such Great Heights" de The Postal Service. Et c'est alors que Virginie a fini de décacheter l'enveloppe apportée par maître Smadja, huissier de justice, que je me suis réveillé devant une rediffusion de "Secrets d'actualité". Je ne sais pas qui au final a été éliminé. Et je ne connais pas non plus le thème de l'émission de la semaine prochaine. Un tribute à Daniel Johnston ? Aux compilations Nuggets ? A Sarah Records ? Au même moment, Jonathan Richman se produira sur la scène du Nouveau Casino et je serai là pour l'applaudir. Avec une pensée pour la reine des pommes, excusée pour raisons professionelles. 

Posté par philippe dumez à 23:10 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur J'ai vu la Nouvelle Star de mercredi prochain

    Bravo ! Et bon concert demain...

    Posté par M.Pat, 06 mai 2008 à 09:18 | | Répondre
  • oui, alors...

    moi aussi demain, je sèche,j'aime quand même Jojo plus qu'Amandine
    en revanche ce mercredi donc c'est l'émission "choix du public" et sur le site de l'émission j'ai voté avec le plus grand sérieux:
    Amandine fera "it's a heartache" de' Bonnie Tyler
    Bejamin "the modern age" des Strokes, Lucile "goute mes frites" de valèrie lemercier, Thomas "yellow" de Coldplay (ne me demandez pas pourquoi), Cédric fera "Gaston" de Nino Ferrer alors que Kristov aurait pu faire "le sud" (mais Kristov est parti "faire caca" la semaine dernière), je verrais bien Jules revisiter "pour un flirt" de Michel delpech, quant à Ycare, l'aseptie voudrait qu'il se frotte au "Trooper" d'Iron Maiden... à demain pour le concert de l'ouverture du printemps, la preuve: notre bordelais préféré sera déjà là

    Posté par etienne, 06 mai 2008 à 12:36 | | Répondre
  • c'est magnifique. bravo !

    Posté par vincent g, 06 mai 2008 à 15:55 | | Répondre
  • twilight zone

    Quelle belle émission,...
    dans la quatrième dimension.

    Posté par Civil Servant, 06 mai 2008 à 17:31 | | Répondre
  • Ne fais pas comme moi. Si c'est comme à Marseille arrive tôt au concert, Jojo commence VRAIMENT à l'heure et il ne joue pas très longtemps.

    Posté par bruno, 07 mai 2008 à 00:30 | | Répondre
  • such great heights, bonne idée !
    autant qu'il y en ait un qui chante losing my edge de lcd et que ça dure 10 bonnes minutes...

    Posté par JC DERRIEN, 08 mai 2008 à 01:50 | | Répondre
  • Pfff....

    Et pas une seule reprise des Wolfhounds ?!!!!

    Scandaleux !

    Posté par rom, 08 mai 2008 à 15:16 | | Répondre
  • faut pas nous faire du mal comme ça !
    j'y ai cru une seconde (je suis tombé sur ton blog en cherchant des news sur antony and the johnsons que j'adore)

    Posté par marie, 11 mai 2008 à 09:42 | | Répondre
Nouveau commentaire