18 mars 2008

Reprises de (haute) volée

sexton_blake_1183902137

A force d'entendre les chansons de Dido à la radio, André Herman Düne a eu l'idée de se les rapproprier et en a réenregistré onze d'entre elles réduites à la formule guitare/voix. Sans vraisemblablement jamais en avoir entendu parler, Sexton Blake (pseudonyme emprunté au Sherlock Holmes du pauvre de la littérature anglaise) a eu la même envie : se payer quelques Goliath de la variété internationale. Que du lourd. Du très lourd même : "Bette Davis Eyes", "Oh l'Amour", "Hungry Heart", "The Logical Song", "Evil Woman"... Même Milli Vanili trouve grâce à ses yeux. Il a commençé par virer les arrangements d'origine pour ne garder que les mélodies. Et s'imagine au beau milieu des années 90, à l'époque où la lo-fi était la norme. James McNew, à l'occasion de l'achat d'un nouveau 4-pistes, avait revu quelques standards de Prince. Sans se douter que 10 ans plus tard, un inconnu au bataillon reprendrait le flambeau.

L'expérience est encore une fois déstabilisante. Comment se fait-il que des standards pareils aient soudain retrouvé l'attrait de la nouveauté ? Et que des rengaines qu'il était impossible d'avaler sans une bonne dose de second degré redeviennent subitement appréciables au pied de la lettre ? C'est le miracle de Play The Hits !, l'album qui ressemble à une blague mais qui n'en est pas une. Et qui permet à Sexton Blake, cantonné au rôle d'interprète, d'accéder à un degré de reconnaissance certainement supérieur à celui auquel la casquette d'auteur-compositeur l'aurait promis. Grâce à cet idiot-là, je fredonne Springsteen pour la première fois de ma vie. Un vrai miracle, je vous dis.

PS : Comme tous les bons disques, Play The Hits ! est disponible sur Emusic.

Posté par philippe dumez à 00:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Reprises de (haute) volée

    d'ailleurs, peut-on trouver sur emusic le Skinny Motherfucker de James McNew. Je le cherche depuis tellement longtemps. Est-il paru en cassette uniquement? en cd?

    Posté par jeanluc, 18 mars 2008 à 11:45 | | Répondre
  • Under covers

    « Human Nature », « Bette Davis Eyes », « Oh l'amour » oui c'est du lourd là!
    Dans un autre genre, Brady Harris réussi à me faire chantonner « Like a virgin » et sur sonspace http://www.myspace.com/bradyharris on peut écouter une version country cool de « Ace Of Spades ».
    Pour finir une petite surprise qui pourrait amuser certains :
    http://www.copyright72.com/covers/030908-emerson_nogueira-forever_young.mp3

    PS :Sinon sympas ces photos en bandeau, y'a un effort sur la maquette...

    Posté par Tuco, 18 mars 2008 à 18:42 | | Répondre
Nouveau commentaire