26 février 2008

L'ami retrouvé

morillonsDu jour au lendemain, je n'ai plus eu de nouvelles de lui. Je l'ai cherché partout où il avait l'habitude de traîner, mais en vain. Inquiet, j'étais même allé jusqu'à signaler sa disparition à la Police. Mais je n'ai plus jamais entendu parler de lui. Sans doute avait-il refait sa vie ailleurs. Résigné, j'ai réussi à l'oublier, même si de nombreux souvenirs  me ramenaient à lui : un concert d'Elliott Smith à la Cigale, un autre de Bonnie Prince Billy au Café de la Danse, Daft Punk à L'Elysée Montmartre et même Jon Spencer en première partie de Ike Turner aux États-Unis. Il est revenu dans ma vie du jour au lendemain, sans prévenir, par le biais d'un courrier adressé par la préfecture de Police. Deux ans plus tard, on a retrouvé sa trace . J'ose à peine y croire. Je me demande quels vont être mes premiers mots. Est-ce qu'il aura changé ? Est-ce que ce sera comme si on s'était quittés la veille, ou est-ce que ce sera différent ? Moins bien ? J'appréhende un peu.

Rue des Morillons, j'attends patiemment mon tour. On m'appelle : il est là. Il n'a pas changé, et il n'a rien oublié : ni mon groupe sanguin, ni mon numéro de Sécurité Sociale. Il se souvient même des derniers achats qu'on a fait ensemble, du dernier concert auquel on a assisté tous les deux (Jenny Lewis au Nouveau Casino). J'ai décidé de ne pas lui poser de questions et on rentre. Il faudra que je lui annonce que tous les papiers qu'il a conservé sont maintenant caduques ou inutiles (puisque je les ai fait refaire) et qu'entre temps, je l'ai remplacé par un autre, plus petit, plus pratique. Mais pour le moment, je n'ai pas le coeur à gâcher nos retrouvailles, mon vieux portefeuille et moi.

Posté par philippe dumez à 23:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur L'ami retrouvé

    avec cette étrange manie de mettre des "P" majuscule à Police, j'ai cru, à la lecture du premier paragraphe, que l'ami disparu en question était le chanteur blond d'un trio récemment reformé...

    Posté par toniduran, 27 février 2008 à 14:11 | | Répondre
  • Et bien !! Que de retrouvailles MR !

    Posté par Stefanie, 27 février 2008 à 21:40 | | Répondre
  • j'aime beaucoup ce texte
    bravo Manu

    Posté par barbot, 28 février 2008 à 11:41 | | Répondre
Nouveau commentaire