Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
24 janvier 2008

Le paradis appartient aux amnésiques

lonesome_jim_2004_referenceDébut 2007, parmi mes bonnes résolutions de l'année, j'ai commencé à noter tous les films que je vois (environ trois à quatre par semaine) pour ne pas les oublier aussitôt. Évidemment, j'ai rapidement négligé de tenir cette liste, et j'ai perdu le souvenir de plein de long-métrages enregistrés sur le câble au hasard d'une bonne chronique dans Télérama ou d'un titre évocateur. Comme  "Lonesome Jim", de Steve Buscemi, par exemple. C'est Moutarde qui me fait la remarque au bout de 5 minutes : on ne l'a pas déjà vu celui-là ? Si, peut-être. Mais je suis incapable de dire ce qui s'y déroule. Alors on se le refait, comme un disque pas écouté depuis un moment. D'ailleurs Casey Affleck a trop la tête à jouer dans un groupe d'indie-rock (comme Okkervil River par exemple). Et Liv Tyler, qui ne m'émeut pas particulièrement d'habitude, est bouleversante de simplicité. Je l'ai finalement revu avec un plaisir indicible. J'ai peut-être même trouvé ça encore mieux que la première fois.  J'ai presque remords à vous en parler : maintenant, je risque de m'en souvenir, d'effacer la bande et de moins l'apprécier la prochaine fois. Alors on va dire que je ne vous ai rien dit, que je n'ai jamais posté de billet à ce sujet et que je ne vois même pas ce dont vous voulez parler. "Lonesome Jim" ? Steve Buscemi ? Le mec qui jouait dans "Fargo" ? Il fait des films, lui, maintenant ?

Publicité
Commentaires
S
Un peu par hasard, j'ai vu ce film ce soir en DVD. On rait un peu une chanson de Palace en film. La filiation indie-rock en tout cas est patente. Par ailleurs Liv Tyler est bouleversante et Casey Alleck souvent drôle sous son air abattu. Un film très réussi sous ses airs ternes.
i wanna be your blog
Publicité
Publicité