27 octobre 2007

Sorti de l'ombre

trois_ombresHier soir encore, j'établissais un bilan définitif du fanzine de bandes dessinées que j'avais animé il y a une quinzaine d'années (et dont la courte carrière a été couronnée d'un Alph'Art que mon père dépoussière encore tous les mois) : aucun auteur y ayant fait ses gammes n'avait pour le moment signé de livre majeur. Il y a eu les feux follets qui, après de belles étincelles, se sont éteints et les coureurs de fond qui, à la force du pinceau (ou de la plume) ont fini par faire leur trou. Mais jusqu'ici, je n'avais pas encore été boulversé par un de mes ex-collègues.

C'était hier. J'ai révisé mon jugement depuis que j'ai lu "Les trois ombres" de Cyril Pedrosa. Rien ne laissait présager que ce garçon discret, qui n'a dû publier que quelques planches à l'époque, accoucherait un jour d'un livre plus grand que lui. Et, après une série d'albums scénarisés par Chauvel, c'est seul qu'il signe une histoire universelle, tragique et épique, dont le trait puissant (qui n'est pas sans rappeler celui de Christophe Blain - il y a pire !) se permet des libertés insoupçonnées lors des passages les plus oniriques. "Les trois ombres" est un épais pavé en  noir et blanc de 250 pages publié par Lewis Trondheim dans sa collection Shampooing : mais c'est un peu son "Blanquets" à lui.

Evidemment le Cyril Pedrosa qui signe cette odyssée n'a plus grand chose à voir avec celui que j'ai rapidement connu. Il a muri, il s'est accroché, il a fini par se trouver.  Dans une récente interview, il déclare : "Je sens que cet album représente une charnière dans mon travail. Je suis plus heureux, maintenant, d'avoir fait ce livre, que je n'étais avant". Il dévoile surtout un potentiel énorme, un véritable talent d'auteur comme il n'en apparaît pas beaucoup tous les ans. Heureusement qu'il a su trouver de gens qui croyaient un peu plus en lui que moi. Heureusement, pour lui et pour les autres,  que j'ai arrêté la bande dessinée.

Posté par philippe dumez à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Sorti de l'ombre

Nouveau commentaire