Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
10 octobre 2007

Skoll

kateMon seuil de sociabilité est encore descendu en dessous de la cote d'alerte. Ça y est, je m'emmerde à peu près partout. Je préfère aller à un concert où je ne connais personne qu'à une soirée où je connais tout le monde. Je ne sors pas grandi des deux dernières auxquelles j'ai eu l'occasion d'assister : je n'ai fait aucun effort pour parler avec les gens. Je suis resté dans un coin à attendre qu'on s'en aille. Et je remets ça ce soir, en terrain inconnu. Un garçon que j'ai rencontré deux fois héberge un ami suédois que je n'ai pas vu depuis trois ans. Il se pourrait qu'un autre ami commun passe également, mais ce n'est pas sûr. Et comme si ça ne suffisait pas, il pleut des cordes au moment de sortir. Ça commence mal. Surtout qu'aucune des personnes que je connais n'est présente au moment où je frappe à la porte, mon parapluie sous le bras. C'est une des colocatrices qui m'accueille et me propose de les attendre dans la cuisine, ou une autre fille consulte ses mails et un garçon se prépare à manger. C'est un grand appartement sur 3 étages qu'ils sont six à se partager. Il y a même un petit jardin sans vis à vis derrière la porte fenêtre, si je veux, je peux allumer la lumière pour le voir.

Pendant que le thé refroidit, je reconnais un disque familier : c'est "Swamp Thing", sur le second album des Chameleons. L'ordinateur portable est en mode shuffle, et j'appréhende la suite : si c'est Björk ou Manu Chao, j'en profiterai pour aller pisser. Mais je n'en ai pas l'occasion : les amis arrivent, et le suédois me prend dans ses bras (j'aime bien ce témoignage d'affection viril). Comme je m'y attendais, il me parle de ce disque de Tim Buckely que je lui avais copié il y a des années et que j'aurai très certainement oublié s'il n'en entretenait pas le souvenir. Il a envie d'écouter John Cale, mais pas de chance : pas de trace du gallois sur le disque dur. Alors on se console avec Yo La Tengo, The Stranglers, Suicide, Hot Chip, Tricky. Grant Lee Buffalo, dont j'ai encore racheté le premier album la semaine dernière. Et à nouveau les Chameleons : "Second Skin". La personne qui l'a mis m'explique qu'elle était tellement obsédée par cette chanson qu'elle a cherché sur internet toutes les explications s'y rapportant, et elle commence une explication de texte sur la table de la cuisine. Incroyable ! Non seulement il y a encore des gens qui se prennent la tête au sujet des Chameleons, mais en plus je suis tombé chez eux. On va sabler le champagne pour fêter ça puisque j'en ai apporté une bouteille qui prend le frais au frigo, juste à côté d'un magnum de Pepsi Light réservé à mon usage personnel. Comme on porte un toast en suédois déja ? Skoll ! Skoll, évidemment !

J'explique à la personne qui m'a invité que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter "The Dreaming" de Kate Bush qu'il m'avait conseillé la dernière fois, car tous mes artistes favoris sortent un nouvel album actuellement (Pinback, Ween, Iron & Wine, Wyatt, Jose Gonzalez, Jens Lekman...) et que j'ai l'impression de me retrouver devant un chariot de desserts, ne sachant pas s'il faut prendre une part de chaque ou en choisir un au détriment des autres. Il me fait visiter la maison, et on tombe sur son exemplaire vinyle de "Hounds of Love". Je lui demande s'il a jamais compris la signification de la face B, "The Ninth Wave", et pourquoi Kate Bush orthographie "buoy" au lieu de "boy" sur la pochette. On redescend l'escalier en fredonnant d'une seule voix  "And Dream of a Sheep".

De retour dans la cuisine, les masques tombent. Celui qui a fini de manger avoue qu'il ne rate pas une seule émission de "Rendez-vous avec X" sur France Inter. Celui qui a des lunettes, qu'il podcaste "2000 ans d'Histoire" toutes les semaines. Et c'est au tour de la fan des Chameleons de lâcher le morceau : elle est accro à "Faites entrer l'accusé" de Christophe Hondelatte. La dernière fois que j'ai regardé l'heure, il était 00h30, et je m'étais dit que je restais encore une demi-heure. Il est maintenant 1h30 passé et j'effectue un repli stratégique non sans avoir salué mes hôtes. Ca fait des années que je n'ai pas rencontré autant de gens que j'ai envie de revoir. J'espère que je n'ai pas fait pipi à côté de la lunette avant de partir et qu'ils me réinviteront chez eux. Et dire qu''on n'a même pas parlé de Popstars...

Publicité
Commentaires
T
y a quelqu'un ?
L
Top 1 des reformations attendues de pied ferme : Dumez & Plane pour leur légendaire "i wanna be your blog". et que ça saute !
A
Mais je suis vraiment fan de Ween. J'ai même interviewé Gene la semaine dernière pour le futur Weenbeat, si mr Dumez est toujours partant. En parlant de la diversité des genres musicaux explorés par Ween, il m'a même dit : "There are all the colors in the homo-rainbow". Je suis pardonné ?
V
T'es désolé, mais tu l'as fait quand même, ta pub. Assume jusqu'au bout, wilfried...
A
Bouh.<br /> Viens voir des fans de Ween mardi au Pop In, ça va te remonter le moral (je peux pas chanter comme Prince, mais je bosse dur).<br /> Wilfried*<br /> and his band<br /> (Laperruk, GTM, Guillanneuf, Paloma)<br /> en concert + djs<br /> mardi 16 octobre<br /> 20h, Free<br /> au Pop In<br /> (un petit effort)<br /> 105 rue Amelot<br /> 75011<br /> P*a*r*i*s<br /> www.myspace.com/wilfriedparis<br /> <br /> Hop un peu de pub sur un blog, désolé.
i wanna be your blog
Publicité
Publicité