Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i wanna be your blog
7 octobre 2007

Top 10 des reformations attendues de pied ferme

wowee_zowee1. Pavement. Impossible, vu l'échec des carrières de Steven Malkmus et Spiral Stairs, qu'ils n'y viennent pas eux aussi. Sans parler de ceux qui doivent vraiment trouver le temps long pendant ce temps-là (Mark Ibold, Steve West...). Et des réeditions régulières de leurs albums qui semblent préparer la génération qui ne les a jamais vus sur scène à la réalisation de leur rêve.

2. The Feelings. En publiant "Especially For You" en 1996, The Feelings reprenaient l'histoire là où les Feelies l'avaient laissée à la fin de "Crazy Rhythms" : pas moins. Malheureusement, ils se sont séparés aussi discrètement qu'ils étaient apparus, et je me sens orphelin depuis. Malgré des efforts louables, ni Dr. Dog ni les Cold War Kids  ne sont parvenus à me faire oublier leur "Peculiar Girl". S'il vous plaît les mecs, revenez.

las3. The La's. Je ne leur demande pas de se réconcilier ni d'écrire de nouvelles chansons (en sont-ils seulement capables ?), mais plus simplement de rejouer leur inusable premier album agrémenté de quelques faces B attendues ("Who Knows", "Come In Come Out", "Callin'All"...) plutôt que de racler les fonds de tiroir tous les quatre matins pour en sortir des sessions radios ou de démos oubliées.

4. The Millenium. Même si Curt Boettcher a disparu en 1987, Michael Fennely, Sandy Salisbury et Joey Stec pourraient très bien lui rendre hommage lors d'une tournée où ils interpréteraient, à la manière de "Pet Sounds" avec les Wondermints, l'intégralité de l'unique album de The Millenium, completé de morceaux issus des repertoires de The Ballroom ou Saggitarius. Trois générations de lecteurs de Mojo n'attendent que ça.

vlmtr5. Les calamités. A l'occasion des 20 ans de "Velomoteur" (20 ans ! Mazette ! ), Odile, Caroline et Isabelle prennent 15 jours de RTT et s'offrent une mini-tournée éclair (une journée de répétitions et hop, tout le monde dans le camion). Surprise : des demandes proviennent des quatre coins du monde.  Du Japon, évidemment mais aussi d'Olympia où un certain Calvin Johnson leur propose la première partie de la tournée de reformation des Halo Benders.

6. The Monochrome Set. Après que toute la pop made in Glasgow (Orange Juice, Joseph K....) ait été dignement réhabilitée, il serait temps de consacrer à The Monochrome Set, groupe qui s'est séparé au bon moment mais s'est reformé trop tôt, l'hommage qu'il mérite. A commencer par une reformation en bonne et due forme, histoire d'entendre à nouveau claquer "He's Frank" ou "Eine Symphonie des Grauens", ces tubes à l'élégance indémodable.

bio7. The Sneetches. Que seraient les Shins sans les Sneetches ? Certainemement pas grand chose. A l'heure où l'un est en passe de devenir le nouveau REM, il serait bon que l'autre se rappelle à notre bon souvenir. Il était une fois quatre jeunes gens originaires de San Francisco éperduement amoureux des Zombies, des Raspberries et des Easybeats... et qui n 'avaient pas dit leur dernier mot.

feelies8. The Feelies. Tout est à refaire sur les Feelies. Leurs disques, à commencer par le séminal "Crazy Rhythms",  ne sont même plus disponibles dans le commerce, et il serait vraiment injuste que leur flamme ne soit plus entretenue que par quelques ebayeurs fortunés. Avec tout le respect que je peux avoir pour eux, Wake Ooloo ne m'a jamais convaincu comme les disques des Feelies savaient le faire. A l'occasion de leurs 30 ans, il n'y a jamais eu plus belle occasion pour revenir la tête haute, et "Fa-Ce-La" au bout des lèvres.

9. The Jam. Mais putain qu'est-ce qu'ils attendent puisque même Police l'a fait ?

10. FGTH. On n'a jamais trop bien su s'ils jouaient sur leurs propres disques, et on va dire qu'on s'en fout un peu. C'était une telle arnaque depuis le départ qu'il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête, même si le groupe, amputé de son chanteur, a déja tenté maintes fois de revenir. Et que pour la peine, ils prennent le temps de réediter correctement "Welcome To The Pleasure Dome" avec les reprises oubliés sur l'édition CD ("Ferry Across The Mersey", "Do You Know The Way To San Jose"...).

Publicité
Commentaires
F
Rien que pour avoir évoqué la possibilité d'une reformation des sneetches, vous méritez le titre de juste parmis les justes, de bienfaiteur de l'humanité.<br /> Si cette reformation prend forme, dans la vraie vie, alors je vous considérerais comme un Dieu vivant !
M
On a déjà les Zombies, les Jesus & Marychain, les Young Marble Giants, The Wedding Present, et les Zombies pour l'année prochaine. Moi je trouve ça déjà pas mal.<br /> <br /> Personnellement, je vote Slowdive & My Bloody Valentine.<br /> =)
R
Je crois que pour The Jam, c'est mort : en fait, Foxton et Buckler font des tournées en UK sous le nom... From The Jam. Et Weller a toujours refusé de remettre ça.... Pour les Sneetches et le Monochrome Set, je signe des 2 mains !
P
Les Feelings reformés ? Et en concert en France aussi pendant qu'on y est ?<br /> Je vote des deux mains avec toi, mais tu es vraiment gourmand : déjà que les Halo Benders ont effectivement redonné un concert il y a quelques mois...!
i wanna be your blog
Publicité
Publicité