27 juin 2007

Poing levé

ici_ida042max"Ce coma, c’est un peu comme si c’était mon meilleur ami qui y était, comme si chaque jour j’allais à l’hôpital pour essayer de le réveiller, en lui passant des vieux disques, en lui rappelant une vieille histoire, en cherchant une bonne raison de sortir du noir que je ne trouve pas. Sauf que ce n’est pas mon ami qui est dans ce coma, c’est moi. Je ne suis pas à l’hôpital mais bien chez moi. Je me repasse toujours les mêmes vieux disques, me rappelle la même vieille histoire".

C'est une voix qui, depuis qu'elle est venue bousculer les genres au milieu des années 90 (rock français ? rap ? on ne parlait pas encore de slam...), n'a jamais décoléré. C'est un débit rapide au timbre sec, à peine relevé d'une pointe d'accent du Sud-Ouest. C'est un garçon qui a du se réinventer plusieurs fois pour se trouver en phase avec ses pulsions du moment. Chacun de ses disques reprend le combat là où le précédent l'avait laissé : au bord du gouffre.


Cette fois-ci, il a choisi d'assumer son état-civil pour présenter Poing perdu, qu'il a réalisé seul. Et qui s'écoute seul.
La musique d'Arnaud Michniak n'est pas facile à partager : elle franchit un degré d'introspection et d'auto-dénigrement rarement atteint. A chaque album, j'ai peur que ce soit le dernier, que la résignation finisse par l'emporter sur le pessimisme combatif. A chaque fois qu'un nouveau paraît, je suis très impatient de le découvrir. Même s'il sait que sa cause est perdue d'avance, Arnaud a décidé d'entraîner le maximum de volontaires avec lui. Et il peut compter sur moi pour répondre présent à chaque fois.

Arnaud Michniak est en concert au Tryptique jeudi 28 juin pour présenter les chansons de "Poing perdu". Une très bonne et très longue interview cette semaine sur l'excellent webzine w-h-y ?.

Posté par philippe dumez à 11:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Poing levé

    bonjour Philippe,
    nous avons passé avec mon association la partie 2 de ACCTV dans notre salle de projection de la Maison de l'image à Strasbourg, c'est un film qui ne laisse pas indifférent. Nous allons inviter Arnaud si tout va bien à la rentrée pour diffuser le film en entier à l'Ecole Supérieure des Arts Décos de Strasbourg (et j'espère un concert). J'ai reçu récemment le DVD édité, ce sont vraiment des films très percutants, intéressants et qui nous (me) posent des milliers de questions.
    Et sans nostalgie, j'ai aussi une pensée pour Lithium.

    Posté par renaud, 28 juin 2007 à 10:18 | | Répondre
  • Pain perdu?

    Même si je te suis sur une bonne partie du billet, je dois avouer que, par contre, cette nouvelle livraison est bien loin de me mobiliser comme "Bogue" ou même "Génération Finale" (pour les plus récents).
    Si les textes sont encore émaillés de passages bien sentis, on est bien loin des claques du passé. Et puis, surtout, ce re-centrage sur une esthétique assez Diabologum, période "III", fait sonner l'ensemble assez vieillot.
    Enfin, je me demande si le slam, auquel tu fais allusion (omniprésent depuis que Grand Corps Malade cartonne avec ses vers de mirliton débités avec le flow d'une méduse sur de la "musique" sous cellophane), n'a pas fini de faire lever mes anticorps chargés de lutter contre ce genre de phrasé jamais loin de la parodie ou du tic de langage...

    Perverted by language? Yes, indeed!

    Bises

    Lionel

    Posté par Ombremor, 29 juin 2007 à 16:00 | | Répondre
  • oh ben ça alors
    je dois absolument rencontrer ce renaud pour ens savoir plus !!
    ben moi je suis allée le voir à nancy et aussi à paris et les morceaux en live ont vraiment une autre dimension, déjà avec la vidéo pour les poing perdu
    et mille voix ou mourir idiot sont joués de façon plus péchu encore

    sinpn pour le comment de lionel , c'est bien pour cela qu'il s'agit là d'un album de michniak et non de programme
    il va y avoir des nouveaux programme ne vous en faites pas !!

    gaël / sfar

    Posté par Sfar, 10 juillet 2007 à 17:38 | | Répondre
  • bon comme je n'arrive pas à trouver les coordonnées où contacter le fameux Renaud
    qui compte faire venir arnaud michniak sur Strasbourg
    si il repasse par là , je serais contente qu'il me maile !

    Posté par Sfar, 10 juillet 2007 à 17:58 | | Répondre
  • bon comme je n'arrive pas à trouver les coordonnées où contacter le fameux Renaud
    qui compte faire venir arnaud michniak sur Strasbourg
    si il repasse par là , je serais contente qu'il me maile !

    Posté par Sfar, 10 juillet 2007 à 20:36 | | Répondre
Nouveau commentaire