22 juin 2007

Tricard et guignard

Couv_PasseMuraillesT2Je ne sais pas si vous poussez la curiosité jusqu'à visiter les liens qui figurent dans la bande d'arrêt d'urgence ci-contre, mais je ne saurai trop vous recommander d'aller faire un tour chez Ronchon et Grognon, le blog de Stéphane Oiry. Parce que, dans un gaufrier qui rappellera de bons souvenirs aux lecteurs de Placid et Muzo poche, il pratique un humour absurde auquel je suis assez sensible, tout en empruntant un parti-pris graphique brut qui correspond bien au morceau de Lightning Bolt qui vous décrasse les cages à miel dès que la page s'affiche. Il poste régulièrement de nouveaux strips, sans arrière-pensée de prépublication : pour le plaisir de ne devoir rendre de comptes à personne.

Il faut dire que Stéphane Oiry n'a pas beaucoup de chance jusqu'à présent avec le monde de l'édition. Capsule cosmique, la revue pour enfants éveillés dont il était le rédacteur en chef adjoint, n'a même pas pu souffler sa deuxième bougie : son tuteur lui a coupé les vivres, alors qu'elle avait réussi à maintenir un niveau d'originalité inédit dans la presse jeunesse - cette sombre histoire est relatée avec moultes détails dans Capsule Tragique, la carte blanche offerte aux auteurs parue dans le deuxième volume de L'Eprouvette à L'Association. 

Stéphane est aussi le dessinateur des Passe-murailles, une série qui aurait dû trouver sa place au sein de la collection "Poisson Pilote" de Dargaud tant elle se rapproche par sa modernité des autres titres publiés . Et si c'est finalement aux Humanoïdes Associés qu'est revenu la chance de la diffuser, c'est pour la planter deux tomes plus tard : à cause d'une sombre histoire contractuelle, les auteurs ne parviennent pas à s'en délivrer, alors qu'elle avait rapidement trouvé sa place dans le paysage éditorial.

Stéphane Oiry n'a pas de chance, mais il a par contre du talent à revendre. C'est ce que je me dis à chaque fois que je relis Les Passe-murailles, qui pourraient très bien être rachetés par HBO pour servir de point de départ à une sitcom espiègle et tendre pas très loin de Dead Like Me. Le tome 2, paru l'an dernier, surpasse encore la plupart des nouveautés publiées chez Futuropolis, KSTR... ou Poisson Pilote !

Posté par philippe dumez à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tricard et guignard

Nouveau commentaire