02 juin 2007

Le librairie de la voisine

chien_voisineLa première fois que j’ai mis les pieds chez Philippe Le Libraire, j’ai eu l’impression de rentrer chez moi par une porte jusqu’alors inconnue. Un chez moi idéal où les livres que j’ai envie d’acheter ainsi que ceux que je ne connais pas encore mais qui me sont destinés figureraient déjà sur les étagères. C’est un lieu convivial (il possède un canapé qui fait la jalousie de ses voisines) et étrangement familier qui reflète autant l’ouverture d’esprit de son propriétaire que son érudition. Et son indépendance vis-à-vis de l’actualité : un garçon qui continue à défendre cinq ans après sa parution Le Chien de la voisine, le chef d’œuvre d’Imius, fait honneur à sa profession.

Philippe a ouvert au mois de février dernier après s’être fait la main auprès d’une enseigne du Boulevard St Michel, et les gens de son quartier lui disent déjà merci : il remplace une boutique de lingerie sexy qui ne faisait pas l’unanimité. Certains passent la tête, surpris de découvrir un lieu spécialisé dans la bande dessinée d’auteur et l’édition indépendante à deux pas du Canal St Martin. Une voisine vient déposer un bagage parce qu’elle n’a pas le courage de le remonter au sixième étage avant d’aller prendre son train : Philippe accepte la mission de bonne grâce, lui demandant juste de ne pas repasser trop tard. Ce soir, il déroge à ses horaires tardifs (il est ouvert jusqu’à 22 heures) pour aller voir un concert. Car ce passionné de musique propose aussi un choix de livres (Allia, Scali, Tristram…) et de disques (en partenariat avec Ground Zero).

Derrière son bureau d’écolier, il vous écoute attentivement plutôt que de chercher à vous recaser la dernière nouveauté qu‘il n’a même pas eu le temps de lire mais dont le représentant lui a dit du bien. Fiez vous à sa bonhomie et à son sourire sincère : Philippe est un homme sur lequel on bâtit des bibliothèques.

Philippe Le Libraire, 32 rue des vinaigriers 75010 Paris, 01 78 10 93 08. Métro Jacques Bonsergent. Fermé le mardi. Pour être tenu au courant de l’actualité de Philippe, envoyez-lui un mail ici.

Posté par philippe dumez à 10:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le librairie de la voisine

    Philippe le libraire

    Merci mille fois pour ce judicieux conseil!!! Cette librairie est une perle rare, et ce libraire une crème! Vraiment merci pour m'avoir fait découvrir un lieu magnifique, particulierement bien fourni et aussi bien gardé.

    Posté par Antoine, 04 juin 2007 à 22:25 | | Répondre
  • mais !

    il a combien de voisines ce libraire ?!!! je vais commencer à être jalouse.

    Posté par julie, 07 juin 2007 à 19:55 | | Répondre
Nouveau commentaire